Qui suis-je ?

Mon expérience

J’ai cette passion depuis le lycée…

Se fier à la taille de l’instrument est très réducteur ! Il demande travail et patience pour exploiter toute sa richesse. Le registre est vaste, en effet, il touche au Blues, au Folk, au Jazz, au Rock, et musiques actuelles …


J’ai commencé ma pratique de l’harmonica diatonique en autodidacte, à une époque où il n’y avait aucun professeur. C’est une force pour ma pédagogie car je comprends certains élèves pour qui la théorie n’a de sens que si elle s’ancre sur la pratique.

Les disques vinyles de blues traditionnel n’étaient pas commercialisés partout. J’ai travaillé par exemple, le thème de « Help me » de Sonny Boy Williamson II, grâce à la reprise qu’en a fait « Ten Years After ». J’ai entendu la version originale cinq ans après, dans une boutique spécialisée parisienne. Il en fut de même pour Sonny Terry, Little Walter, Walter Horton, … Un harmonica Marine Band coûtait 50 Francs (environ 8€, 35€ de nos jours).

Une formation à l’harmonie, au rythme et à la théorie musicale au travers du piano avec Jean-Lou Cataldo, a été un passage obligé pour accéder à mon niveau de compétence.

Les nombreuses jam-sessions entre musiciens et à ma participation dans des groupes ont affirmé ma personnalité musicale. Je garde en mémoire une place privilégiée pour les musiciens avec lesquels j’ai joué durant les années 80/90. Entre autres: – Marc Swiners , Jérome Pijard, Gérard Sumian, Camille Nyounae, Bami Jean Tsakeng, Lister Caroll…

Ma participation au groupe “Feed-back” avec André et Patrick Hampartzoumian ainsi qu’Eric Ohanessian avec qui j’ai, entre autre, participé à la première partie de “Stray Cats” au Chateau de L’EMPERI à Salon de Provence en 1986.

Mes enregistrements et concerts pour le groupe “Stil Life” avec le leader Franck Cassai en 1988.

Mes multiples scènes avec le groupe “Blue Zinc Band” de 1998 à 2010.

La création du groupe “Blues Avenue” en 2002 – Scènes avec Dylan KentBertrand RobinneCamille NyounaeAngelo Villani

Spectacle BD et Musique avec Eric Cartier (Dessinateur de Bandes dessinées) au festival de la BD d’Aix-en-Provence et de La Seyne-sur-mer.

L’enregistrement sur l’album “Vent Fripon” et “Là sous la lune” du groupe “Alcaz” respectivement en 2011 et 2013,

La participation au groupe “Dirty Soul Projekt” en 2011.

L’enregistrement sur l’album “Illusion de douceur” de Jean-Baptiste Castelin Hommage à Johnny Hallyday.

La Co-Création du Groupe “MOJO” avec le guitariste Jean-François Blanchard en 2004, Tribute to JJ Cale.

La Co-Création du groupe “AFRICAN MESSAGE” avec Pap N’Diaye. en 2013 . Ce groupe interprète des chants et musiques traditionnelles sénégalaises.

La Co-création du groupe DOMINO 2015 avec Steven Mc Callum.

La Co-création du duo Blues ROOTS & BLUES avec le Guitariste chanteur Yan Yalego en 2016.

Autres rencontres artistiques

Tous m’ont conduit sur les chemins d’une transdisciplinarité artistique.

« Il n’y a pas qu’entre musiciens que la composition et l’improvisation peuvent être des moments forts ! »

Ma quête d’Harmoniciste

  • Trouver son “jeu” ou “phrasé”
  • Trouver son “son”
  • Jouer “chromatique” sur un harmonica diatonique.

Chaque harmoniciste a un phrasé reconnaissable comparable au timbre de la voix d’un chanteur.
Dans mes premiers enseignements, j’assimile donc le phrasé de l’harmonica diatonique au chant. Chaque harmoniciste “sonne” personnellement et un même harmoniciste “sonne” différemment dans le temps.

Mes formations actuelles

African message

African message interprète des musiques traditionnelles du Sénégal, chants, guitares, harmonicas et percussions. Pap N’Diaye étant le compositeur de plusieurs des morceaux du répertoire.

https://www.facebook.com/africanmessage/

Yan Yalégo & Claude Dasse

Blues jazzy

https://www.facebook.com/Yan-Yalego-Claude-Dasse-1741530692752652/